film " VIRAGE VERS LE FUTUR "

un film avec quel objectif ??

Le 03/12/2022

 

c est au cinema de st geniez que 80 spectateurs se sont rassemblés pour découvrir en avant première le film sur les mobilités rurales et les alternatives à la voiture individuelle

 Img20221125204023

Aujourd’hui, pour un ménage, le transport représente 40 % des gaz à effet de serre qu’il émet et le budget qu’il consacre au transport pèse 40 % en moyenne soit 7000 € par an. Alors que l’on sait aussi par exemple que le taux de mortalité des personnes cardiaques diminue significativement en cas de pratique d’une activité physique modérée telle que le vélo, et que 50% des déplacements font moins de 5 km…

 Les spectateurs ont pu se projeter avec des solutions proposées et adaptées à NOS territoires ruraux, et imaginer faire le pari d’une sobriété accessible en prenant un virage à 180° vers un futur plus durable. Ils ont pu témoigner de leurs expériences devant les oreilles attentives de plusieurs élus dont Michèle Castan (élue référente à la Mobilité au Parc), Marc Bories (maire de Saint Geniez) et toutes les associations ayant participé à la création du film.

 Ils ont également regretté le choix récurrent d'aménagements à destination de l'automobile au détriment d'aménagements en faveur du vélo, du covoiturage et des autres mobilités décarbonées.

 Le Parc de l’Aubrac et celui des Grands Causses, en intervenant de nombreuses fois dans le film, ont pu montrer leur engagement et les actions menées pour accompagner les collectivités sur ces enjeux.

 Vous souhaitez prendre part au débat ? D’autres projections seront organisées en 2023 sur Rodez et l'ensemble du département

      

Les liens du site à diffuser le plus largement (réseau, famille, amis, ...), on compte sur vous :

- Le site « https://www.virageverslefutur.fr/ »

 - Les photos de l’avant-première à St Geniez d’Olt : « https://www.virageverslefutur.fr/avant-premiere-25novstgeniez/ »